Responsable du service pouvoirs locaux (H/F/X) (FR/NL)

La société 

Vous avez une réelle passion pour les défis de la transition climatique, l’économie circulaire et les processus de transformation ? Alors rejoignez notre équipe pour participer au nouvel élan de l’Agence régionale pour la propreté, Bruxelles-Propreté. 

Bruxelles-Propreté, de par ses activités de collecte, de nettoiement et de valorisation des déchets-ressources, exerce un rôle central pour améliorer notre cadre de vie et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.   

L’Agence est un organisme para régional placé sous l’autorité du Ministre de tutelle du Gouvernement de la Région. Le nouveau plan stratégique transversal, la pluridisciplinarité et la transversalité des problématiques gérées par l’Agence – et l’innovation qu’elles appellent – l’amènent à s’engager progressivement dans un management par objectifs et une culture de gestion de projets.  

Le service Pouvoirs Locaux a pour mission de soutenir et de faciliter le travail des communes, dans une dynamique collective de projets, afin de maximiser l’impact des actions.  

Impacté par le plan « Clean.Brussels », le service Pouvoirs Locaux vise une dynamique de collaboration entre tous les acteurs concernés en matière de nettoiement (les organismes régionaux et les 19 communes bruxelloises qui sont en en charge du nettoiement de 80% des voiries).

Vos Défis 

Sous la direction du Directeur général adjoint, vous êtes responsable du service Pouvoirs Locaux.  

Vous êtes chargé·e de la gestion de l’équipe d’agent·e·s de proximité qui sont au nombre de 8 personnes. 
En tant que responsable, vous jouez un rôle - clé dans le renforcement du dialogue avec les partenaires de l’Agence, en priorité les communes. 

En deuxième lieu, vous assurez une bonne coordination des problématique opérationnelles au sein de l’Agence.  
Plus précisément, vous :  

  • Fixez les objectifs pour l’équipe ;
  • Assurez le dialogue avec les communes (au niveau des responsable des différents services du nettoiement) ;
  • Assurez la préparation la préparation des comités de pilotages (2x par an) ; 
  • Assurez la préparation de la réunion de coordination de propreté urbaine (2x par mois);
  • Assurez la présidence de la réunion d’équipe (1x par mois) ;
  • Assurez - en continu- la concertation avec les autres administrations par rapport à la propreté urbaine ;

Diplôme :  

  • Vous êtes titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou de 7-ème professionnelle obtenu dans l’enseignement belge reconnu ou considéré comme équivalent par la fédération Wallonie - Bruxelles ou par la Vlaamse Gemeeschap.
  • Vous disposez d’un permis de conduire B

Expérience : 

  • Vous disposez d’une expérience en gestion d’équipe (minimum 1 an)
  • Vous disposez d’une expérience en préparation et en animation de réunions de service 

Connaissances 

  • En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques ;  
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des missions et valeurs de Bruxelles-Propreté ;  
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais (connaissances de base).  

Compétences comportementales 

  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues. 
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires. 
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement. 
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.  
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs. 
  • Vous analysez de l’information de manière ciblée et critique. 
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions. 
  • Vous vous affirmez avec conviction tout en faisant preuve de respect et d’empathie vis-à-vis de votre interlocuteur·trice. 
  • Vous savez gérer une équipe et en assurer le suivi.  

Offre 

Un contrat à durée indéterminée sur base d’un package salarial correspondant au barème de rang 1.59. 
Ce package salarial est assorti de nombreux avantages extra-légaux et interventions du service social, notamment :  

  • congés payés (double pécule de vacances)  
  • prime de fin d’année 
  • possibilité de télétravail 
  • chèques repas  
  • prime de productivité  
  • prime à la vie chère pour les habitant.e.s de Bruxelles  
  • assurance hospitalisation (gratuite pour l’intéressé·e et intervention pour le noyau familial)  
  • libre parcours STIB et remboursement total des frais de transport SNCB  
  • intervention dans les frais de pharmacie  
  • intervention de frais divers (ex : lunettes, prothèses dentaires…)  
  • intervention dans un abonnement sportif ou culturel  
  • possibilité de télé travail 

Une simulation salariale peut être demandée au service des ressources humaines de Bruxelles-Propreté.  
Outre l’aspect salarial, rejoindre Bruxelles-Propreté, c’est intégrer une équipe dynamique au sein d’une organisation qui agit au quotidien sur les enjeux sociétaux importants, dans une fonction clé en regard des objectifs européens en matière de gestion des déchets. La direction met l’accent sur un lieu de travail agréable, soucieux du bien-être, avec la possibilité d’effectuer du télétravail.

Intéressé-e ?  

Envoyez au plus tard le 03/01/2025 votre cv et lettre de motivation avec indication du numéro de référence 24-PL-70 à l’adresse suivante : serge.dom@arp-gan.be