
20 km : Bruxelles-Propreté sur la ligne de départ
Bruxelles-Propreté jouera un rôle important tout au long des 20 kilomètres de Bruxelles qui auront lieu ce dimanche 25 mai. De l’installation de plus d’une centaine de conteneurs de grande envergure, afin d’encourager le tri, au placement de corbeilles, en passant par le nettoyage du parcours et du parc du Cinquantenaire, centre névralgique de l’épreuve, l’Agence mobilise ses équipes pour s’assurer que Bruxelles brille avant, pendant et après la mythique épreuve.

Le travail des équipes de Bruxelles-Propreté débutera l’avant-veille de la course, soit le vendredi 23 mai. En journée, des travailleur·ses de l’Agence se chargeront de placer des conteneurs de différentes couleurs (fractions organiques, PMC, déchets résiduels et papier/carton). Un dispositif destiné à favoriser le tri auprès des participant·es, des exposants et du public sur le site.
Dans le même temps, l’Agence régionale acheminera plusieurs conteneurs qui seront disposés à proximité des 6 points de ravitaillement prévus par l’organisation des 20 km. Comme souhaité par les organisateur·rices de l’épreuve, ces différents points permettront la distribution, assurée par les Guides et les Scouts, de plus de 305 000 gobelets réutilisables aux coureur·ses et marcheur·ses. Des gobelets qui devront être jetés dans les espaces prévus à cet effet après les zones de ravitaillement.
Le lendemain, le samedi 24 mai, les équipes de Bruxelles-Propreté disposeront plus de 400 corbeilles temporaires dans le parc, sur l’esplanade et dans le vestiaire situé au sein du Musée Royal de l’Armée.
Le jour de l’épreuve, les équipes de l’Agence maintiendront la propreté tout autour de la ligne de départ et d’arrivée et se mettront en queue de peloton tout en actionnant les balayeuses afin de nettoyer les salissures générées par l’épreuve. La rapidité et l’efficacité sont les qualités nécessaires au bon déroulement de cette étape du dispositif, car il faut redonner de l’éclat aux voiries en un temps record.
Après la course, Bruxelles-Propreté se chargera de vidanger l’ensemble des conteneurs. Des tournées de nettoyage seront également organisées le lundi 26 mai si cela devait s’avérer nécessaire. Au total, près d’une centaine d’agent·es seront impliqué·es dans les opérations autour des 20 km de Bruxelles.


“L’implication de Bruxelles-Propreté tout au long des 20 km est précieuse. La propreté comme les gestes favorisant le tri sont essentiels lors d’un évènement rassemblant plus de 50 000 personnes et un public très nombreux. Dans ce registre, cette année encore, nous mettons à disposition des participants des gobelets réutilisables qui nous permettent d’éviter la production de 7 tonnes de déchets plastiques”. Carine Verstraeten-Organisatrice des 20 km de Bruxelles
Ensemble, gardons nos rues plus propres !