
Actualités
20 km : Bruxelles-Propreté sur la ligne de départ
Bruxelles-Propreté jouera un rôle important tout au long des 20 kilomètres de Bruxelles qui auront lieu ce dimanche 25 mai. De l’installation de plus d’une centaine de conteneurs de grande envergure, afin d’encourager le tri, au placement de corbeilles, en passant par le nettoyage du parcours et du parc du Cinquantenaire, centre névralgique de l’épreuve, l’Agence mobilise ses équipes pour s’assurer que Bruxelles brille avant, pendant et après la mythique épreuve.
Camionnettes et remorques désormais autorisées au Recypark Demets
Bonne nouvelle pour les Bruxellois.es! Depuis ce 20 mai 2025, le Recypark Demets, situé à Anderlecht, ouvre également ses portes aux camionnettes, aux voitures avec remorque et autres véhicules d’une hauteur de plus de 1,85 mètre. La mesure vise à rencontrer une demande importante et à encourager le public, particulièrement celui du Sud de Bruxelles, à découvrir ce site remarquable inauguré en octobre 2024 notamment grâce à des fonds européens Feder. Moderne, entièrement couvert et protégeant donc les usagers de la pluie, le Recypark Demets présente également l’avantage de disposer de 3 bandes de circulation ainsi que d’une 4ème réservée aux déchargements.
Bruxelles-Propreté : impacts de la grève de ce 20 mai
Le travail des équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté a été perturbé par la grève de ce 20 mai. Malgré les perturbations, 60 % des tournées programmées ont pu être assurées avec des priorités données aux fractions résiduelles et alimentaires. Les rattrapages se mettront en place dès demain mais risquent de pâtir de nouvelles actions syndicales prévues ce jeudi 22 mai. Du côté des Recypark, l’Agence accueille les usager·ères dans les conditions habituelles jusqu’à présent, idem pour le service d’évacuation des encombrants à domicile qui continue à opérer ses missions.
Grève nationale le mardi 20/5 : les collectes de déchets et d’encombrants potentiellement perturbées
Bruxelles-Propreté s’attend à des perturbations de ses services ce mardi 20/05, en raison d’une nouvelle grève nationale contre l’accord du gouvernement fédéral. Même si l’Agence s’active, dès aujourd’hui, à limiter les difficultés opérationnelles qu’elle risque de rencontrer, Bruxelles-Propreté informera les Bruxellois·es des perturbations en temps réel.
A Ixelles, nouvelle formule du Triathlon de la propreté !
Selon la dernière enquête de sécurité réalisée par Safe.brussels auprès de plus de 2600 résident·es1, la propreté figure très nettement parmi les situations les plus problématiques dans l’espace public. Ainsi, plus de 53 % des Bruxelloi.s.e.s disent être constamment ou souvent confrontés au manque de propreté au sein de l’espace public. Avant la consommation d’alcool ou de stupéfiants en rue, ce sont donc les comportements irrespectueux en matière de propreté qui sont perçus comme générant de l’insécurité.
Bruxelles-Propreté : impacts de la grève de ce 29 avril
Les équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté ont été impactées par la grève de ce 29 avril. Des perturbations qui ont déjà commencé le lundi 28 avril en soirée et qui ont eu des retombées assez hétérogènes sur la collecte des sacs bleus et jaunes dans les communes suivantes :
Grève nationale le mardi 29/4 : les collectes de déchets et d’encombrants potentiellement perturbées
Bruxelles-Propreté s’attend à des perturbations de ses services ce mardi 29/04, en raison d’une grève nationale contre l’accord du gouvernement fédéral. Même si l’Agence s’active, dès aujourd’hui, à limiter les difficultés opérationnelles qu’elle risque de rencontrer, Bruxelles-Propreté informera les Bruxellois·es des perturbations en temps réel.
Des conducteur·trices de Bruxelles-Propreté et des cyclistes changent de rôle !
Des routes plus sûres et de moins en moins d’accrochages entre cyclistes et professionnels de la route, c’est le but poursuivi par le projet Switch a roue, un programme immersif initié par Pro Velo et auquel a activement participé l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté. Si l’objectif central est bien évidemment de continuer à réduire le nombre d’accidents de circulation, le projet vise aussi à améliorer les relations entre les conducteur·trices de camions, les agents de propreté de l’Agence et les cyclistes, car l’incompréhension conduit parfois à des tensions. Désormais et au terme d’un cycle de formation dispensé par Pro-Velo, Bruxelles-Propreté dispose d’un cadre théorique et de supports pédagogiques orientés « cyclistes». Ces derniers seront intégrés au processus de formation des chauffeur·ses de l’Agence.
Grève nationale ce 31 mars : le point sur les perturbations chez Bruxelles-Propreté
Ce lundi, les services de Bruxelles-Propreté sont également très impactés par la grève nationale qui touche l'ensemble du pays.
Grève nationale le lundi 31/3 : les collectes de déchets et d’encombrants potentiellement perturbées
Bruxelles-Propreté s’attend à des perturbations de ses services ce lundi 31 mars, en raison d’une grève nationale contre l’accord du gouvernement fédéral. Même si l’Agence s’active, dès aujourd’hui, à limiter les difficultés opérationnelles qu’elle risque de rencontrer, Bruxelles-Propreté informera les Bruxellois·es des perturbations en temps réel.