
Des conducteur·trices de Bruxelles-Propreté et des cyclistes changent de rôle !

Des routes plus sûres et de moins en moins d’accrochages entre cyclistes et professionnels de la route, c’est le but poursuivi par le projet Switch a roue, un programme immersif initié par Pro Velo et auquel a activement participé l’Agence Régionale Bruxelles-Propreté. Si l’objectif central est bien évidemment de continuer à réduire le nombre d’accidents de circulation, le projet vise aussi à améliorer les relations entre les conducteur·trices de camions, les agents de propreté de l’Agence et les cyclistes, car l’incompréhension conduit parfois à des tensions. Désormais et au terme d’un cycle de formation dispensé par Pro-Velo, Bruxelles-Propreté dispose d’un cadre théorique et de supports pédagogiques orientés « cyclistes». Ces derniers seront intégrés au processus de formation des chauffeur·ses de l’Agence.
En 2024, Bruxelles-Propreté a dénombré 13 accidents entre des deux-roues et des véhicules de l’Agence régionale. Des chiffres stables d’année en année alors que dans le même temps, le nombre de cyclistes est en progression constante.
Vers une meilleure cohabitation
Le projet Switch a Roue constituait donc une formidable opportunité de sensibiliser les conducteur·rices de Bruxelles-Propreté aux déplacements à vélo en ville tout comme il était important de sensibiliser les formateur·trices de Pro Velo aux spécificités des métiers de l’Agence et à leurs contraintes. Lors de journées d’échanges, plusieurs cas de figure ont été abordés :
- La cohabitation sur les pistes cyclables et les interactions entre cyclistes et différents véhicules de Bruxelles-Propreté (gloutons, balayeuses, camions bulles à verre, conteneurs sur roulettes).
- Les chantiers mobiles et les arrêts fréquents des camions de la collecte en porte-à-porte ainsi que ceux des véhicules chargés de collecter les corbeilles publiques ou les dépôts clandestins.
- Les dépassements et les notions d’angles morts ou de perception de vitesse.
Pour chacune de ces situations, il a été question de rappeler les règles de sécurité routière moins connues ainsi que les trucs et les astuces utiles à une meilleure compréhension des réalités de chacun. Les mots d’ordre : la courtoisie, la communication visuelle/gestuelle et une attitude positive en toutes circonstances.
Une collaboration pérenne
Afin de rendre ces échanges plus concrets et de permettre des changements de perspectives, tous les formateur·trices de l’Agence et une trentaine de chauffeur·ses ont enfourché un vélo pour pédaler dans les rues de Bruxelles, encadrés par les formatrices de Pro Velo. Grâce à cette expérience immersive, ces cyclistes d’un jour issus des rangs de Bruxelles-Propreté ont été sensibilisés aux dangers, problèmes et défis auxquels sont confrontés les cyclistes au quotidien.
Présentation projet - SWITCH A ROUE
Suite à ces échanges et cette expérience de terrain, une formation et plusieurs vidéos didactiques ont été réalisées, des supports pédagogiques qui synthétisent les situations problématiques et la façon d’y faire face. Ces vidéos sont désormais intégrées à un cycle de formation (remédiation et en continue) des conducteur·trices de Bruxelles-Propreté et toucheront plus de 600 collaborateurs chaque année.
Par ailleurs, ces vidéos sont aussi disponibles sur le site internet de Pro Velo afin de sensibiliser le public de l’association aux contraintes et spécificités des véhicules en charge des collectes de déchets et du nettoiement des voiries.
Notre précédente collaboration avec la STIB dans le cadre de ce projet nous a beaucoup appris sur les enjeux de la cohabitation entre usagers de la route. Avec Bruxelles-Propreté, nous poursuivons cette dynamique d’échange et d’enrichissement mutuel afin de continuer à développer notre expertise et contribuer, en tant qu’acteur de la mobilité, à l’amélioration de la sécurité routière à Bruxelles. Camille Jonkers- Chargée du projet Switch a Roue - Pro Velo
Prendre en considération les usagers faibles, se mettre dans la peau d'un cycliste, ça constitue un fameux défi. Et c'est en ça que ce projet est particulièrement intéressant. Julien Pelzer- Conseiller en Prévention-Bruxelles-Propreté


