
Les tournées des PROXY CHIMIK toujours plus près de chez vous !
Avec ses camions facilement identifiables qui se déplacent chaque jour aux quatre coins de Bruxelles, les PROXY CHIMIK sont l’un des nombreux services de proximité mis en place par l’Agence Bruxelles-Propreté. Les véhicules de cette collecte quotidienne assurent un service de proximité à dates régulières* et à heures fixes. But de l’opération ? Récolter les petits déchets chimiques ménagers au plus près des Bruxellois.es. En 2024, le dispositif a non seulement permis de collecter près de 52 000 kilos de produits chimiques, mais il a aussi contribué au traitement adapté de grandes quantités de peintures, de solvants ou encore d’huiles et de graisses de friture.

Que les Bruxellois.es soient chez eux, au travail ou en chemin pour rejoindre l’école des enfants, il y a toujours un camion PROXY CHIMIK dans les parages. En effet, depuis de très nombreuses années, les équipes de chimistes de Bruxelles-Propreté se déplacent au plus près des habitant·es de la Région et récoltent un grand éventail de petits déchets chimiques (peintures, produits d’entretien, piles et batteries, huiles de cuisine, petits appareils électr(on)iques etc.).

Ces produits sont, évidemment, à manipuler avec précaution. L’Agence conseille d’apporter les matières liquides et solides séparées les unes des autres, dans leur emballage d’origine bien fermé (pas en vrac dans un sac plastique). L’idéal est de venir régulièrement au PROXY CHIMIK puisque le volume (contenant) maximum accepté est de 45 litres par passage et par jour, 30 litres pour les produits couvrants, 10 litres en ce qui concerne les huiles et graisses de friture et 5 litres pour les autres produits chimiques. Ces plafonds ont été définis pour permettre à chaque citoyen de bénéficier de ce service de proximité.
La longue liste des produits autorisés, les quelques produits interdits et les consignes de sécurité sont à retrouver dans la brochure PROXY CHIMIK récemment rééditée par Bruxelles-Propreté.
En 2024, l’Agence a collecté 51 874 kilos de petits déchets chimiques ménagers via ce dispositif de proximité. 61 % de ces déchets concernent des peintures et des colles, 10 % des huiles et graisses de fritures, les 29 % restants se répartissent en différentes catégories, dont celles des produits de nettoyage, des solvants, des huiles minérales ou des aérosols. Ces collectes ont donc permis d’éviter que ces déchets chimiques ne polluent nos sols en particulier et notre environnement en général.
Les communes où le service a été particulièrement sollicité en 2024 sont Woluwe-Saint-Lambert (6799 kg), la Ville de Bruxelles (6049kg), Schaerbeek (4784 kg) et Uccle (4636 kg).



Pour rappel, les véhicules restent 45 minutes sur place et l’ensemble des PROXY CHIMIK sont accessibles à tous les Bruxellois.es sans tenir compte de la commune de résidence. Le calendrier complet du dispositif est disponible ici.
*À l’exception des jours fériés et des 2/01, 2/11, 15/11, 24/12, 26/12
Plus vous triez, mieux nous recyclons !